Panorama Fraser Island

Panorama Fraser Island
Panorama Fraser Island

dimanche 20 février 2011

Fraser Island

Ça y est, nous sommes de retour de Fraser Island
Pas de vidéo pour vous raconter le séjour (même si je sais que vous auriez a-do-ré ça ^^), vous allez devoir lire muaha!
Départ vendredi soir avec Tyfenn et Pauline de Brisbane, avec notre voiture de location, direction... Hervey Bay, où l'on prendra le ferry pour Fraser!


Comment c'est trop la teuf dans notre voiture!


4h de route et 400km pour notre tout jeune novice de la conduite à droite j'ai nommé.. Pit! Après quelques doutes et appréhensions, et grâce à notre super co-pilote (que je nommerais pas car vous avez tous parfaitement deviné qui c'était), nous avons roulé tranquillement et sommes arrivés à bon port à la YHA Colonial Village de Hervey Bay (la meilleure du Queensland yeah yeah), où notre tour opérateur Unique Fraser nous attendait le lendemain matin pour partir 2 jours sur Fraser Island, qui est la plus grande île de sable au monde. On ne s'y déplace qu'en 4x4.


Nos 4x4


Le backpacker où on était


Au matin, on apprend qu'on pourra conduire nous même le 4x4 sur Fraser car il s'agit d'un 'Tag along tour", càd qu'on a un guide, mais il est dans son propre 4x4 (avec tout le matos camping, nourriture...), et nous on le suit avec notre 4x4! Trop bien! Du coup, vidéo briefing au petit déjeuner qui nous explique les manœuvres a effectuer quand on roule sur le sable.


Après une petite frayeur car notre 4x4 ne démarrait pas sur le bitume, on a finalement pu prendre la route pour le ferry qui nous amènera sur l'île. 30 min de traversée, et nous voilà arrivés sur l'île, où notre guide "Troy" nous attendait.


Le ferry nous dépose sur l'île

On partage notre 4x4 avec 2 suédoises, Louise et Elin, et une allemande, Ank. On retrouve également un groupe de jeunes qui font un tour de 3 jours.


Les 6 pin-up de la voiture : Pauline, Typhenn, Moi, Ank, Elin & Louise




Les premières conduites dans le sable se passent bien, Pit gère la fougère, et on traverse tranquillement l'île à travers les forêts. Après un peu de conduite sur la plage, on s'arrête à "Eli Creek"où l'on peut descendre une petite rivière en nageant. Paradisiaque!!!


THE driver on the beach

Arf quelques difficultés : gérer les vagues et les cailloux!

Eli Creek

La spécialité du coin : la descente de la rivière dans une bouée deux places, une bière à la main...
Dure la vie...




Retour dans le 4x4, et là, on se fait toute la plage est de l'île en roulant "75 Mile Beach". On s'arrête devant l'épave du Maheno, navire écossais de 1903 qui s'est prit une tempête dans la tête et s'est échoué sur Fraser vers 1960. C'est un des points phares de l'île.







On part direction le camping où l'on monte les tentes, et on savoure notre déjeuner! Commençait à faire faim!




 Puis, direction les Champagne Pools, qui sont des bassins sablonneux entre les rochers. 




On les appelle comme ça car l'océan, qui est juste derrière ces bassins et qui les alimente, projette des grosses vagues dans ces bassins et ça fait beaucoup de mousse. On s'y est baigné pendant une bonne heure, puis direction Indian Head, sorte de promontoire au-dessus de l'océan d'où l'on peut voir des requins, dauphins, tortues, et baleines en saison. Malheureusement, le soleil commençait à se coucher et la luminosité n'était pas assez forte pour apercevoir des animaux. Beau point de vue tout de même!





Pour la petite histoire, Indian Head s'appelle comme ça car quand le Cap'tain Cook a découvert l'île, les Aborigènes qui y habitaient, attendaient et menaçaient les navires en haut de cette colline. Ils portaient des habits de guerre et des grandes plumes dans les cheveux qui les faisaient ressembler aux Indiens d'Amérique. That's why ;-)


C'était la dernière excursion de la journée, donc on retourne au 4x4, et on se dirige vers le camping! On prend une douche (1$ la douche, les crapules) entre crapauds, phasme, araignées et que sais-je encore... et ensuite, THE dîner!


Le phasme d'au moins 20 cm

Le papa et la maman crapauds berk


Au menu : Rump steack, frites avec une sauce slurps, salades, le tout arrosé de ForEx et au dessert... marshmallow au feu de bois, et cookies! Miam et re-miam!



Ca paraît un peu ragoutant mais c'était à tomber :-P



Un crapaud venimeux qui était venu nous rendre visite.
Le dilemme : le jeter au feu ou le laisser repartir... 
Brigitte Bardot était parmi nous ce soir, il a pu repartir vivant!

Les marshmallow




Après une bonne nuit passée à digérer, réveil à 6h30 pour petit déjeuner (pancake, bacon&eggs, muesli raaaaaaah ^^ ), et ranger les tentes. Un petit varan est même venu nous souhaiter bonne route (ou nous piquer les restes de nourriture, on sait pas trop!)






On reprend le volant vers les Pinnacles, qui sont des sculptures naturelles de sable, avec une large gamme de couleur. Elles ont une grosse signification pour les Aborigènes, c'est un lieu de culte, particulièrement pour les femmes qui souhaitent un enfant.


Les Pinnacles, nous, et notre noix de coco ^^



On enchaîne avec le lac Wabby, qu'on atteint après 3/4 d'h de marche dans la forêt tropicale. On arrive en haut d'une dune de sable, et au loin, caché, se trouve le lac Wabby. La dune avance de près de 3m par an, donc le lac va finir par être totalement recouvert. Une eau claire, douce, et chaude, rien de tel pour se baigner après notre petite rando...!
On s'est fait approcher par des gros poissons chats qui se trouvaient dans le lac.



Pit qui teste sa nouvelle technique d'approche avec les poissons... Pas fameuse.


Les dunes de sables


Énigme du jour : Comment ces poissons chats sont arrivés dans le lac?????


--> Un paquet de TimTam à celui ou celle qui me donnera la bonne réponse!


On repart direction le lac McKenzy, le lac le plus connu de Fraser, réputé pour son eau ô combien transparente! Et qui qui qui conduit???! C'est Bibi! Une fois au volant, Troy vient me voir et me dit "It's the worst road you will ever do". Ok fine, même pô peur, j'm'en fous je suis une dingue moi!


The pilot ultra concentré


Je conduis d'abord sur la plage pour me familiariser avec l'engin, heureusement Pit est à côté de moi et passe les vitesses parce que 
- le levier de vitesse est à gauche
- "les vitesses sont trop duuures à passer"
- je suis pas trop douée en fait et je peux pas ET regarder la route ET me rappeler de quel côté je dois rouler ET prendre la pause pour la photo. Shit!


Après les choses se corsent, je réussis à caler une fois (si Pit vous dit 2 ne le croyez pas!) dans le sable, et au bout de 20 minutes épuisantes, je file le volant à Pit. Trop dur!




On arrive au lac McKenzy, superbe vue, l'eau provient uniquement des eaux pluviales, c'est pour ça qu'il est aussi clair. Le plus beau lac du moonde!





Ca y est, il est déjà 4h, l'heure de prendre le ferry pour retourner sur Hervey Bay! Les meilleures choses ont une fin... et un jacuzzi dans le camping!  :-)






Cheeeers !

3 commentaires:

  1. juste magnifique, magique...
    je vois que tu profites bien de ton séjour australien :) !
    Je me suis demandée si tu avais cassé la direction assistée de la voiture.. Mais puisque pit a repris le volant après j'ai été rassurée :) :) :) :) :) !
    les photos sont superbe ça donne envie de te rejoindre le plus vite possible :) !
    gros bisous barbara

    RépondreSupprimer
  2. Ca va c'est tranquil pour toi de faire 2 fois la meme chose ! lol
    Pit est bien entouré avec les 6 pin up ;)
    Pas vu de dingos ? Et combien de tps le montage de tente ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Yes Pol !
    ouai j'avoue c'est pas trop dur de se motiver pour le refaire!
    Ca fait bizarre de remonter à Indian Head, c'est vraiment le principal souvenir qu'il me restait de Fraser! Cette fois on n'aura pas vu de baleine ni de surfer se faire agresser par des requins lol "SHARK SHAAAAAARK"!!
    On n'a pas vu de dingo non plus, mais des gros varans, des phasmes énoooormes, et un python dans le camping en rentrant de l'île lol!
    Pour le montage de tente, j'ai pas trouvé de coéquipier plus rapide que toi ;-)

    RépondreSupprimer